top of page
My Pick:
Rechercher:

L'affaire des collier de la Reine

  • N.K.
  • 27 déc. 2016
  • 1 min de lecture

En 1772, Louis XV commande à deux bijoutier parisiens une rivière de diamant pour Mme du Barry.

Le temps que le collier se finissent, Louis XV mourut et Louis XVI montât sur le trône. Louis XVI voulait offrir le collier à Marie Antoinette mais celle-ci refusa. Elle dit que la fortune serait mieux utilisé dans un navire de guerre. Mais la raison la raison la plus probable est que elle aurait refusée le collier effectuer pour sa rival, mme du Barry. Après avoir vainement essayé de placer le collier en dehors de la France, les bijoutiers tentèrent encore une fois de le vendre à Marie-Antoinette après la naissance du dauphin Louis-Joseph en 1781. La Reine refusa à nouveau.

Des escrocs de haut vol persuadent alors le prince-cardinal Louis de Rohan qu'il obtiendrait les faveurs de la reine en l'aidant à acheter le collier en secret. S'étant fait livrer le collier par les joailliers, le 25 janvier 1785, le cardinal le confie aux escrocs en pensant qu'ils le remettraient de sa part à la reine. Mais les escrocs revendent aussitôt les diamants à l'étranger.Le scandale éclate le jour de l'Assomption, le 15 août 1785, avant la messe que doit célébrer à Versailles le cardinal. La reine ayant eu vent de l'escroquerie, elle en parle au roi qui fait arrêter le cardinal.

Deux ou trois ans plus tard éclate la Révolution. Il nous reste de cette incroyable escroquerie un superbe roman d'Alexandre Dumas: Le collier de la reine.

 
 
 

Comments


Rester connecter
  • Facebook
  • Twitter
  • Grey Instagram Icon

© 2016 par Le cabinet de curiosité

bottom of page