top of page
My Pick:
Rechercher:

Napoleon et l’islam

  • N.K.
  • 14 août 2019
  • 2 min de lecture

La relation entre Napoleon et l'Islam est une recherche historique actuelle qui soulève de gros débat, notamment a propos de l'hypothèse de conversion a l'Islam de l'empereur.

En effet, dès l’arrivé de Napoleon en Egypte, ce dernier s’intéresse de près à la culture du pays et particulièrement à la religion musulmane. L’intérêt de l’empereur pour l’islam est cependant débattu. En effet, certains historiens ont vu cet passion

soudaine comme une stratégie « marketing » afin de ce rapprocher de ce peuple que tout oppose. Cependant, dans une lettre au Chaik El Messiri, il confie sa volonté d’unifier les élites religieuses du pays et d’établir un « régime uniforme, fondé sur les principes du coran »

Alors que Napoleon revient en catastrophe en France, laissant le général Kleber aux commandes en Egypte, l’islam semble disparaître de ses propos au cours de son règne, mais il refait surface lors de son exil sur l’île de Sainte Hélène (1815-1821).

Là-bas, l'empereur a le temps nécessaire pour revenir sur sa vie et philosopher sur une multitude de sujets. Lors d’une correspondance, présente dans le Journal de Sainte Hélène, il parle des trois monothéismes. Tout d’abord, il considère que les juifs ont eu le tort de vouloir garder le message de Moïse pour le confiner à leur « race d’élus de Dieu ». Par ailleurs, il admire Jésus, mais déplore que le christianisme ait été récupéré par « un groupe de politiciens de Rome » pour contrôler le peuple, et qu’il ait déformé l’unicité de Dieu : « Ils ont ensuite donné à Dieu des partenaires. Ils étaient maintenant trois en un ». A la fin de son raisonnement, l’empereur déchu en vient à l’islam, qu’il décrit comme tel : « Puis enfin, à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé Mahomet. Et cet homme a dit la même chose que Moïse, Jésus, et tous les autres prophètes : il n’y a qu’Un Dieu. C’était le message de l’Islam. L’Islam est la vraie religion. Plus les gens liront et deviendront intelligents, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu’il n’y a qu’Un Dieu. Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera dans le monde. »

Le rapport entre l’empereur et l’Islam semble donc plus être celui d’un homme d’état admiratif d’un homme, Mahomet, que celle d’un dévot de l’Islam. Il écrira d’ailleurs: « J’aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre. »

Comments


Rester connecter
  • Facebook
  • Twitter
  • Grey Instagram Icon

© 2016 par Le cabinet de curiosité

bottom of page