top of page
My Pick:
Rechercher:

La guerre franco-mexicaine, un empire Mexicain

  • N.K.
  • 24 sept. 2017
  • 3 min de lecture

Nous sommes en 1861, le Mexique, indépendant depuis 1824, doit plus de 70 millions de pesos à l’Angleterre, 9 millions à l’Espagne et 3 millions à la France. La situation dans l’ancienne colonie est catastrophique, en plus de l’économie en berne, plusieurs guerre civils ont eu lieu entre les conservateurs et les libéraux, notamment à cause de la suppression des ordres ecclésiastique et la nationalisation des biens du clergé.

Carte du Mexique en 1860

Mais la situation devient réellement catastrophique le jour où Benito

Benito Juarez

Juarez, président du Mexique, venant de reprendre le contrôle du pays après la rébellion des généraux conservateurs Zuloaga et Miramón, décide de ne pas rembourser les dettes du Mexique pour des raisons financières. Louis Napoléon Bonaparte, empereur des français voie que l’occasion de créer un état français au Mexique est trop bonne pour la laisser passer. Aider par l’Espagne et l’Angleterre, qui envoyèrent des corps expéditionnaires afin d’être remboursé, la France envoya près de 4 000 soldats français et un contingent de 4 000 soldats Belge qui embarquèrent à

Soldats Français

Cherbourg. Arrivé au port de Vera-Cruz au Mexique, les Anglais et les Espagnoles signèrent un accord avec le Mexique leur garantissant le remboursement de la dette et repartirent. Seuls les français restèrent et entreprirent la conquête du Mexique. Arrivés devant la ville fortifiée de Puebla, les 6 500 français furent rejoint par des généraux conservateurs mexicains et par près de 2 000 mercenaires payés par le Pape afin de réimposer le catholicisme au Mexique.

Mais les troupes furent tenues en échec devant la ville au cours d’une

Bataille de Puebla

bataille qui fit près de 500 mort. Les troupes françaises se replièrent alors sur Orizaba et le général mexicain Cerro Borego en fit le siège avec 2 000 hommes et plusieurs canons. Le général français Paul Alexandre Détrie fit une sortie de nuit avec moins de 150 hommes et délogea les mexicains prit de panique croyant dans la pénombre avoir affaire à l’ensemble de l’armée française. L’empereur, tenue informer de l’état de la guerre envoya en renfort 26 000 hommes qui arrivèrent en septembre 1862. Ce nouvel apport d’homme permit la prise de Puebla en mai 1863.

Après la prise de Mexico en juin 1863, le gouvernement républicain s’enfuie vers la frontière avec les états unis. L’assemblée de notable réunis à Mexico décida d’offrir la couronne d’Espagne à Maximilien de Habsbourg, héritier de la couronne d’Autriche et allié de la France. Ce dernier mis plus d’un an à accepter le trône et décida d’abdiquer du trône d’Autriche afin de se concentrer sur le Mexique.

Maximilien 1er et sa femme

Mais en 1865, à la sortie de la guerre de sécession, les Américains, voyant d’un mauvais œil l’installation d’un régime impérial à coté de leur république et voyant le Mexique comme une base arrière pour les français afin de tenter une invasion de la Louisiane, vendus par Napoléon 1er, massèrent leurs troupes le long de la frontière avec le Mexique afin de soutenir les rebelles républicains. Le gouvernement envoya alors un ultimatum au gouvernement mexicain qui fut rejeté. Cependant, en 1866, suite à la bataille de Sadowa et à la défaite autrichienne face à la Prusse et à la montée en puissance de cette dernière, la France du rapatrier ses troupes du Mexique afin de se préparer à la guerre contre Bismarck. Alors qu’il fut proposé à Maximilien 1er de renter en Europe, il refusa disant que le Mexique était sa nation. Le Mexique fut cependant vite envahi par les troupes républicaines aidés par l’Amérique. L’empereur, réfugier à Santiago de Querétaro, abdiqua finalement pensant être conduit à Vera Cruz et embarquer pour l’Europe. Mais une fois hors de la ville, les juaristes le capturèrent, le torturèrent et le condamnèrent à mort.

Mort de Maximilien 1er, Manet

PS: Pour voir les légendes des photos garder la sourie dessus quelques secondes

 
 
 

Comments


Rester connecter
  • Facebook
  • Twitter
  • Grey Instagram Icon

© 2016 par Le cabinet de curiosité

bottom of page