top of page
My Pick:
Rechercher:

Les hospitaliers, un ordre à l'histoire mouvementée

  • N.K.
  • 25 août 2017
  • 3 min de lecture

Aujourd’hui, nous allons parler de l’ordre des hospitaliers, que vous connaissez surement plus sous le nom d’ordre de Malte, l’organisation humanitaire. Cet ordre, datant du Moyen Age, à survécu jusqu'à nos jours par un incroyable hasard.

Tout commence au XIe siècle, à Jérusalem. La ville est sous domination des fatimide d’Egypte et les pèlerins chrétiens peuvent venir en paix jusqu’au tombeau du Christ. C’est dans cet atmosphère qu’est créé, par une poigné de marchands italiens, un hôpital chrétien dans le monastère de Sainte-Marie-Latin, bientôt suivis d’un hôpital féminin à Sainte-Marie-Madeline.

Carte du moyen orient à l'an 1000

Carte du moyen orient à l'an 1000

Pape Pascal II

En 1078, les Turcs Seldjoukides prennent la ville et ferment toutes les institutions chrétiennes, excepté l’ordre, étant un des seuls hôpitaux de la ville. En 1099, les chrétiens reprennent le contrôle de la ville, suite à la première croisade, et le pape Pascal II

renomme l’ordre « l’Hospital » et le met sous la tutelle et sous la protection exclusive du pape.

L’ordre s’inspire de la médecine orientale, bien plus en avance que celle de l’obscurantisme européens, en mettant par exemple un malade par lit, petite révolution pour l’époque. Ils font manger les malades avec des couverts en argent et leurs donnes du pain blanc, améliorant l’hygiène. Leur situation prospère fait que roi de Jérusalem leur offre en 1136 la forteresse de Gibelin et en 1142, celle du Krak des chevaliers.

Siège de Saint-Jean-D'Acre

Petit à petit, les hospitaliers suivent le recul progressif des états latin vers la cote et lorsqu’en 1187, Saladin, ayant unifié l’Egypte et le moyen orient, entre dans la ville sainte, les hospitaliers et les templiers fuient à Saint-Jean-D’acre. Cantonnés à la simple ville, les hospitaliers continueront leurs activités, tout en observant les 7 croisades suivantes qui seront toute inefficace. En 1271, ils perdent le Krak des chevaliers et en 1291, les égyptiens mamelouks prennent Saint-Jean-D’acre et rejettent à la mer les hospitaliers, derniers vestiges des états latins chrétiens d’Orient. Ils se réfugie alors à Chypre dont le roi voit d’un très mauvais œil cette armée sur son territoire. De plus le Pape charge les hospitaliers d’empêcher les musulmans d’avoir la suprématie navale dans le golf de Chypre. Il autorise donc les hospitaliers à armer leurs navires.

En 1307, suite à des rivalités avec le roi, qui menace de les chasser de l’ile, les hospitaliers entreprennent la conquête de l’ile de Rhodes où ils s’installeront en 1310. Ils y créeront un hôpital reproduisant ceux de Terre Sainte et feront de l’ile une grande puissance maritime. En 1312, les hospitaliers reçoivent toutes les possessions templières suite à la dissolution de l’ordre ces derniers, excepté celles de la péninsule Ibérique qui seront offert à deux autres ordres.

Cependant après plusieurs tentatives de la part des ottomans, Soliman le Magnifique prend le contrôle de l’ile en 1523 après plus de cinq mois de siège suite à la trahison d’un des hospitaliers qui as permis de faire entrer dans la ville la quasi-totalité des 70 000 soldats de Soliman. Impressionnés par le courage des chevaliers de l’ordre, les ottomans leurs laisse le droit de charger leurs bateaux de tout ce qu’ils veulent et de partir de l’ile avec les survivants.

Après sept ans d’errance, Charles Quint offre à l’ordre l’archipel de Malte pour faire face à l’avancés des ottomans, venant de conquérir Alger, ainsi que la forteresse de Tripoli, en actuel Lybie. L’ordre se transforme alors en une puissance souveraine qui prend de plus en plus d'importance en Méditerranée.

Charles Quint

Ordre de Malte durant la grande guerre

Les Hospitaliers resteront à Malte jusqu’en 1798, lorsque Napoléon, en route pour l’Egypte prend possession de l’ile, en reponse à la provocation du grand maitre, ayant refusé de reconnaître la république française. Paul 1er de Russie prend l’ordre sous sa protection. A l’assassinat de ce dernier, l’ordre s’installe à Rome et continuera son aide médicale en abandonnant son rôle militaire. L’ordre continuera à aider ceux qui en ont besoins et devient en 1927 une organisation reconnus. Elle s’installe en France et se propage dans toute les ex-colonies françaises où elles y restent encore aujourd’hui, continuant d’aider ceux qui en ont besoins.

 
 
 

Comments


Rester connecter
  • Facebook
  • Twitter
  • Grey Instagram Icon

© 2016 par Le cabinet de curiosité

bottom of page