L'Indochine française, un rêve asiatique
- N.K.
- 11 juil. 2017
- 4 min de lecture
La colonisation est un vaste sujet bien peu explorer. Lorsque l’on parle de la colonisation, l’on pense aux Amérique, à Christophe Colomb, à Jacques Cartier, éventuellement à l’Algérie ou encore à l’Inde. En effet, la colonisation (et la décolonisation) de l’Asie est très rarement abordée. Si je vous dit « Vietnam », vous allez penser à la guerre entre le communisme et le capitalisme, à la défaite Américaine. Et pourtant, ces évènements on pour origine la colonisation francaise.
En effet, au cours du 18 e siècle un conflit oppose les Nguyen (les ducs du sud du Vietnam) et les Tây-Son (au nord), des rebelles au pouvoir des Nguyen. En premier lieu, les Tây-Son sotent victorieux de la rébellion et exécute le duc Nguyen. Mais Nguyen Anh le dernier de la dynastie
Nguyen encore en vie, appel au secours la France en échange des iles Hoi nan. Louis XVI accepte en premier lieu mais le projet est bloqué faute de moyen. Du coup, Pineau de Behaine, un homme de l’église, engage une armée privée et en 1789 vient en aide au Nguyen. En 1802, la guerre est gagné et Nguyen Anh se sacre empereur sous le nom de Gia Long.

Nguyen Anh dit "Gia Long"
Quelque génération plus tard, Tu Duc, un successeur de Gia long, commence à persécuter les européens et les chrétiens, y compris les français. Les français intervinrent donc, plusieurs facteurs étant favorable à une attaque, premièrement, l’armée Annam, qui est un des royaume constituant l’Indochine était très faible, et deuxièmement, l’armée chinoise venait de perdre la seconde guerre de l’opium contre la France et l’Angleterre et ne pouvait par conséquent pas aider ses protectorats d’Indochine. Mais l’évènement qui mis le feu au poudre fut l’assassinat de monseigneur Diaz, un membre du clergé espagnole. Du coup, l’Espagne et la France lancèrent une attaque et en 1862 la Cochinchine devint française.
En 1863, pour échapper au double protectorat voulu par le Vietnam et le siam, le Cambodge devint un protectorat français. Après la défaite de 1870 contre la Prusse, la France arrêta son programme colonial en Indochine mais envoya tout de même un homme, Francis Garnier en 1873 afin de vérifier que tout se passait bien pour les chrétiens mais il fut assassiné. En 1882, Le commandant Rivière fut à son tour envoyer mais il fut lui aussi assassiné. Suite à cela, la France repris son expansion coloniale contre la Chine qui défendait ses protectorats. La guerre franco-chinoise durât de 1883 à 1885 et se terminât par une victoire de la France, qui annexa le royaume d’Annam et le Tonkin. Après une courte guerre et de longue discussion avec le Siam, la France s’installa au Laos et agrandi son territoire du Cambodge. L’Indochine avait atteint ses frontières définitives.

Carte de l'Indochine française et des différents royaumes sous protectorats
Alors que quelques révoltes sans grande importance ont eu lieu, les français organisaient leur nouvelle colonie. Mis à part la Cochinchine qui était directement gouverner par la France, les autres parties de l’Indochine était des protectorats gouverner par des rois soumis à la France. À partir de 1925, les indochinois se divisèrent en trois parties, les révolutionnaires modérés, qui souhaitaient devenir complètement français, les révolutionnaires nationalistes, qui souhaitais obtenir l’indépendance, quitte à utiliser la violence comme en 1930 lors du soulèvement du Yen Bai, qui les conduit à s’exiler en Chine. Le troisième mouvement, très à la mode, est le communisme fondé par Nguyen Ai Quoc, plus connu sous le nom de Ho Chi Ming en 1930.
En 1939, alors que le monde était en guerre, le japon, allié des Nazis envahie la chine et l’Indochine française. En 1945, Avant la capitulation, les japonais imprimèrent des coupures de très grandes valeurs afin de détruire l’économie indochinoise en provoquant une inflation puis ils déclarèrent l’indépendance de l’Indochine. Le gouvernement provisoire Français d’après-guerre aidé par les anglais parachuta des hommes pour reprendre de contrôle de l’Indochine. Les Américains, contre les colonialismes européens aidèrent le Viet Minh d’Ho Chi Ming à garder le pouvoir. Les français arrivent cependant à reprendre le contrôle de leur colonie.
En 1948, le Viet Minh qui ayant constitué une armée révolutionnaires peine à grignoter des territoires aux français. En 1950, Mao Tse dong triomphe de Tang Kai Tchek et proclame la république démocratique de Chine. Le Viet Minh reconnait publiquement la république de Chine qui le lui rendra, l’URSS reconnais alors à son tour la république du Vietnam. Le Viet Minh à désormais 2 puissants alliés, l’URSS et la Chine qui lui fournissent des troupes.
Alors que la guerre de Corée débute, les USA arrête d’aider le Viêt Minh et aide désormais la France. Malgré cela les troupes française se feront battre à la bataille de Dien Bien Fu où l’armée française, avec ses 12 000 hommes, fut encerclé par 50 000 Viêt Minh armés par la Chine. Suite à cette bataille, 2000 hommes moururent, 5 000 furent blessés et 11 800 français furent prisonnier dont moins de 10% survécurent. Cette bataille menât aux accords de Genève, en 1954, et à la division du Vietnam en deux. C’était la fin de la colonisation française en Asie.

Bataille de Dien Bien Phu
コメント