top of page
My Pick:
Rechercher:

L'Italie sous Napoléon

  • N.K.
  • 16 août 2018
  • 2 min de lecture

     Alors que Napoléon est incontestablement un des souverains les plus connu de France, beaucoup ignorent qu’en plus du titre d’Empereur des Français, le petit caporal s’était coiffé de la couronne de fer du jeune royaume d’Italie.

Le général Bonaparte en Italie

     Mais l’Italie, avant Napoléon, n’existait pas en tant que royaume uni. En effet, lorsque le jeune Bonaparte prend la tête de l’armée d’Italie avec pour mission une simple diversion, le futur empereur à un objectif bien plus grand, imposer durablement la présence française en Italie et mettre fin à la présence autrichienne dans la région. Avec l’avancée des troupes françaises, le général va libérer les territoires conquis et les fédérés en deux république dites transpadane et cispadane. En 1797, les deux républiques vont s’unir pour former la célèbre république cisalpine. Cette république sous protectorat français est une république sœur du directoire français, elle aussi dirigé par cinq directeurs, divisé en départements, elle adopte également la constitution française, le drapeau français (où le bleu est modifié par le vert) ainsi que le calendrier républicain français. Le traité de Campoformio avec l’Autriche agrandi considérablement le territoire de la république cisalpine. 

     Cependant, en 1799, Milan est reprise par les autrichien au cours de la guerre de la IIe coalition et la république est déchue. La deuxième campagne d’Italie de 1800 est un succès français et la république est réinstaurée et agrandie à l’est. En 1802, la république modifie sa constitution et Napoléon, déjà premier consul, se fait élire président, non plus de la république cisalpine mais de la république italienne, devenant le premier président d’Italie. 

     Alors que Francesco Melzi d’Eril, alors vice-président de la république, espère s’étendre à l’ouest, Napoléon annexe en 1802 pour le compte de la France toute la côte ouest de l’Italie du nord et le piémont. La république Italienne ayant toujours suivis la France, lorsque Napoléon se couronne empereur en décembre 1804, la république italienne va laisser la place au royaume d’Italie en 1805, couronnant Napoléon roi d’Italie. Melzi d’Eril est écarté et Eugène Beauharnais est proclamé vice-roi du royaume. 

     L’Italie, divisé en vingt départements devient vite un pion important du dispositif français, servant de région tampon avec l’Autriche. Malheureusement, la chute de Napoléon en 1814 va condamné la jeune Italie qui va à nouveau être divisé par l’Autriche en une multitude de petits royaumes indépendant. Seul le royaume de Sardaigne va conserver le drapeau tricolore hériter de Napoléon et qui sert encore aujourd’hui à l’Italie. 


     Il faudra attendre qu’un nouveau membre de la famille Bonaparte monte sur le trône de France, presque 50 ans plus tard pour que l’Italie, une nouvelle fois sous l’impulsion de la France, s’unifie à nouveau en un royaume italien. 


Rester quelques secondes sur les photos pour voir les légendes

Comments


Rester connecter
  • Facebook
  • Twitter
  • Grey Instagram Icon

© 2016 par Le cabinet de curiosité

bottom of page