La reconquista, une croisade en Europe
- N.K.
- 3 juin 2018
- 2 min de lecture

Alors que depuis la chute de l’Empire romain, les Wisigoth sont maîtres de la péninsule ibérique, les Arabes envahissent par le sud et y installent en 711 un émirat indépendant mais cependant dépendant du califat. Alors que les communautés hébraïques, maltraitées par le régime wisigoth accueil sans mal les envahisseurs musulmans et participe à leu

r installation, les chrétiens, au contraire, particulièrement opposés à l’islamisation de la péninsule, migrent vers le nord où Pélage el conquistador (ici à droite), un noble chrétien forme une rébellion dans les montagnes d’Asturies.

En 722, après la bataille de Covadonga, présentée par les chrétiens comme « une grande victoire contre les infidèles avec l'aide de Dieu » et par les Arabes comme « une confrontation avec un petit groupe de chrétiens », le jeune noble devient le symbole d’une rébellion à grande échelle et, affaiblis par la défaite de Poitié face aux Francs en 732, les Arabes se retirent de France et du nord de l’Espagne afin de se concentrer sur l’installation dans la partie la plus méridionale de la péninsule. Cela permet la formation du royaume d’Asturies, qui s’étend petit à petit et, en 740, sous le règne d'Alphonso 1er, le petit royaume acquiert la ville de Léon. De ce territoire au nord, les monarques asturiens vont organiser des expéditions vers les terres musulmanes sans cependant avoir les moyens de conserver lesterres conquissent. Renforcés par l’arrivée massive d'immigrants chrétiens du sud de l’Espagne, le jeune David va réussir à résister au grand Goliath et le royaume d’Asturies va pouvoir garder son indépendance. Cependant, en 910, alors que la découverte présumée de la tombe de Saint-Jacques en Galice va leur apporter le soutien des royaumes chrétiens européens, notamment le royaume Franc, le royaume d’Asturies va se diviser en trois états, le royaume de León, celui d’Asturies et celui du Portugal.

‘Dans le même temps, sur la frontière franque, deux jeunes royaumes vont, grâce à l’aide carolingienne, déclarer leur indépendance, celui d’Aragon et celui de Pampelune. En 943, les deux royaumes sont réunis sous le nom de royaume d’Aragon. En 1035, le royaume de Castille acquiert son indépendance et en 1230, alors que les conquêtes vers le sud continuent, le royaume de Castille acquiert celui de Léon et celui de Galice, se posant comme premier état de la péninsule. Le pays s’étend encore et, en 1430, alors que seul reste sur la péninsule le royaume du Portugal, une petite bande de terre musulmane en Andalousie, le royaume de castille et celui d’Aragon, Isabelle 1er de Castille et Ferdinand II d’Aragon se marient lors de ce qu’on appelle le mariage ibérique et fusionnentles deux royaumes. La fusion des deux principaux royaumes de la péninsule crée ce qu’on appelle maintenant le royaume d’Espagne, entouré du Portugal, de la France et du royaume de grenade.
La prise de Málaga en 1492 met fin au royaume musulman de grenade et met fin à sept siècles de présence musulmane sur la péninsule ibérique. Cependant, après la reconquête militaire, une reconquête culturelle va devoir s’opérer et va se terminer en 1609, date à laquelle les populations musulmanes furent totalement expulsées d'Espagne par Philippe III.
Voir le récapitulatif de la reconquista:
Commenti